La dénomination de la Fondation Samilia est inspirée du prénom de l’héroïne Samilia du livre « La mort du Roi Tsongor ». C’est un hommage à toutes les victimes de la traite des êtres humains - ces millions de femmes, d’hommes et d’enfants à qui il est aussi imposé un choix impossible.  

De 2007  

La Fondation Samilia a été créée en 2007 par des personnes de référence issues de différents secteurs socio-économiques et souhaitant s’investir, aux côtés de Sophie Jekeler,  dans la lutte contre la traite des êtres humains. Elle a été reconnue comme fondation d’utilité publique par un Arrêté royal du 17 août 2007.

QUI SOMMES-NOUS ? 

La traite des êtres humains est un fléau mondial qui, en ce début de deuxième millénaire, réduit plus de 40 millions de femmes, d’hommes et d’enfants à l’état d’esclaves modernes. La traite des êtres humains est une activité criminelle complexe, le plus souvent organisée, dont les victimes constituent la matière première d’une industrie très rentable : les profits de la traite des êtres humains sont évalués à plus de 150 milliards de dollars par an (FATF, « Financial Flows from Human Trafficking, July 2018). Il s'agit d'une industrie extrêmement lucrative, surtout en ces temps de bouleversements géopolitiques : la guerre, la misère et les trajets migratoires entamés pour la survie jettent, chaque année, des milliers de personnes dans les filets des réseaux de trafiquants.  

... à 2022  

En déployant son objectif au travers de 3 modes d’action principaux, la Fondation Samilia est devenue, en 15 ans, un acteur incontournable de la lutte contre la traite des êtres humains.  

ALERTER & SENSIBILISER  

L’exercice d’une fonction d’alerte et de sensibilisation aux plus hauts niveaux institutionnels, ainsi que du grand public et du secteur économique, visant à la mise en œuvre de comportements responsables et de choix respectueux des droits humains ;  

PREVENIR  

La prévention de certaines formes de traite par la mise en œuvre de programmes de prévention dans les pays d’origine des victimes, en amont des filières de la traite des êtres humains, avec pour objectif de réduire le nombre de femmes, d’enfants et d’hommes à risques d’être pris aux pièges des trafiquants ;  

INCLURE  

Et, enfin, l’inclusion des victimes et des publics à risques de traite des êtres humains.  

Ce travail de longue haleine a été reconnu et récompensé par le Prix 2018 de la Démocratie et des droits de l’homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

La Fondation Samilia est également, depuis 2020, partenaire officielle de l’Office des Nations-Unies de lutte contre la drogue et le crime (ONUDC), la plus haute instance des Nations-Unies en charge de la lutte contre la traite des êtres humains.